top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValérie Gillet

Moments charnières #2 : le divorce



Il y a 13 ans, mon mari, avec qui j'étais en couple depuis mes 18 ans, a décidé de me quitter.


Scénario banal au possible, mais qui a fait l'effet d'une bombe nucléaire. Depuis la fin de mon adolescence et durant toute ma vingtaine, chaque détail de ma vie avait été rythmé par cette relation de 12 ans entamée à un très jeune âge avec ce garçon colombien rencontré lors d'une année d'études à Londres.


De cette belle histoire romanesque à l'issue décevante est née ma fille Juliette. Au moment de notre rupture, elle avait 2 ans, je venais à peine de lancer mon activité indépendante et nous venions de racheter la maison de mes parents à une heure de route de Bruxelles.


Autant dire que ce divorce a anéanti le destin tout tracé que je concevais depuis une dizaine d'années. Seule avec ma fille, ma grande maison et ma carrière encore balbutiante de traductrice, j'ai été contrainte de me réinventer, en plus de gérer les aspects judiciaires et administratifs d'un divorce et de détricoter une relation de 12 ans.


Avec le recul, je crois avoir plutôt bien négocié les aspects pratiques de cette situation explosive. Je suis une femme d'action : je finis toujours par "poigner dedans", comme on dit chez moi.


D'un point de vue professionnel, j'ai travaillé comme une dingue et ça a payé. Mon activité s'est rapidement développée et m'a donné le luxe de l'indépendance financière et du rachat seule de la grande maison familiale.


D'un point de vue affectif en revanche, il m'a fallu énormément de temps, des années pour être plus exacte, pour surmonter cette épreuve douloureuse. Au-delà de la profonde blessure d'amour et d'orgueil, les relations avec mon ex-conjoint se sont rapidement et irrémédiablement dégradées, et j'ai entamé un véritable chemin de croix à vouloir à tout prix instaurer en vain un semblant de coparentalité.


En résumé, même si j'ai rapidement pris le taureau par les cornes pour les aspects matériels et pratiques, mon divorce a laissé des traces indélébiles et fait des dégâts irréparables sur ma vie affective et ma santé mentale.


Un véritable accompagnement pragmatique et ciblé dès les premiers instants de cette période charnière de ma vie aurait permis de surmonter plus rapidement les difficultés liées à la situation, et m'aurait fait gagner de nombreuses années.


Parce que dans les moments de crise aiguë et de changement radical, une aide et un oeil extérieurs valent parfois mieux que le soutien partial d'un entourage qui se trouve souvent démuni face aux obstacles que nous devons surmonter et aux écueils que nous ne parvenons pas à dépasser.


Forte de ma formation en coaching et en programmation neurolinguistique et de mon expérience personnelle, je me propose de vous soutenir dans ces moments charnières, afin non seulement de les vivre plus sereinement, mais aussi d'y puiser pour poursuivre votre chemin.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page