De plus en plus autour de moi, j'assiste à des démissions, réorientations, séparations, divorces, remises en question, reformations,...
Peu de gens semblent épanouis dans leur vie pro et perso et un nombre grandissant d'entre eux aspirent à changer de vie.
J'ai toujours été davantage adepte de l'idée de changer MA vie plutôt que de faire table rase pour tout recommencer.
Je n'ai pas travaillé si dur pour construire mon existence bloc par bloc pour tout envoyer valser un beau jour de midlife crisis et repartir de zéro.
Il y a quelques années, j'ai été le dommage collatéral principal avec ma fille d'une telle décision et les conséquences sont souvent dévastatrices pour l'entourage.
Ben sûr, rien n'oblige personne à rester avec un.e partenaire qui ne l'agrée plus ou dans un boulot qui donne mal au ventre rien qu'à l'idée de l'accomplir.
Rien ne contraint non plus à la fidélité maritale, à la fiabilité parentale, à la stabilité financière ou à la loyauté familiale et amicale.
En revanche, j'ai constaté que lorsqu'on envoie tout péter pour reconstruire, il faut le faire en coulant des fondations solides. Or, la plupart de celleux qui opèrent un changement radical de vie ne prennent pas la peine de se poser les bonnes questions.
Pourquoi cette vie, ce travail, ces études, cet amoureux, cette amante, ces enfants, ces amis, cette maison, cette ville, ce pays, cette famille... ne me conviennent plus?
Pourquoi maintenant?
Qu'ai-je fait pour améliorer et changer les choses de l'intérieur?
Où est mon bonheur? Où est celui de mon entourage?
Est-ce que je rends les gens heureux autour de moi?
Et en envoyant tout valdinguer, serai-je plus heureux/se et mes proches également?
C'est pour toutes ces raisons que personnellement, j'ai toujours opté pour les versions améliorées de moi-même et ma vie plutôt que pour des nouveaux modèles.
Même si ce n'est pas vraiment à la mode en cette époque de chaos et de bouleversement permanent.
Il me semble que la stabilité n'entrave en rien l'amélioration et la progression.
Et ma version 4.4 est loin d'être la dernière.
Et vous?
Comments